Plan Climat énergie

La Communauté de communes lance officiellement la réalisation du plan climat énergie du territoire : une démarche permettant de s’adapter et de lutter contre les effets des changements climatiques.

Elle a baptisée sa politique de développement durable : le Plan Energie Territoire (PLAN’ET)

1.      Un Plan Climat, c’est quoi ?

Le Plan Climat est un projet de développement durable pour le territoire, qui a 2 objectifs :

  • Lutter contre le dérèglement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, qui en sont à l’origine.
  • Et adapter le territoire aux effets du changement climatique (canicules, tempêtes et inondations, sécheresses, …) 

C’est un outil à la fois stratégique et opérationnel, qui examine et réalise des préconisations sur tous les domaines de l’aménagement du territoire : le bâti, les transports, l’agriculture, l’industrie et les autres activités économiques, l’énergie, les déchets, …

2.      Dans un Plan Climat : on y trouve quoi ?

3.      Le Plan climat : c’est aussi une opportunité pour le territoire car il permet …

1/ une optimisation budgétaire : on réduit la facture énergétique de la collectivité, et on accompagne la baisse de celle du territoire.

Ex. En améliorant la gestion des contrats énergie et en mettant en place des outils de programmation et de contrôle, la collectivité peut réaliser de fortes économies qu’elle réinjecte ensuite dans des travaux d’amélioration du bâti.

Ex. Le Plan climat peut prévoit des actions d’éducation aux économies d’énergie, une enveloppe ou une assistance à maîtrise d’ouvrage pour rénover le bâti, …

→ Plus de pouvoir d’achat pour les familles (poste énergie = en moyenne 3000€ / an)

→ Moins de charges et plus de compétitivité pour les entreprises.

2/ une augmentation de l’attractivité économique : la démarche plan-climat peut notamment générer de nouveaux emplois.

Ex. Secteurs de la rénovation des bâtiments, de l’installation d’énergies renouvelables, des transports (transports en commun, développement des véhicules propres…)

3/ une meilleure qualité de vie : en luttant contre la pollution de l’air, en préservant un cadre de vie naturel, en luttant contre les effets du changement climatique (tempêtes, canicules, …).

Ex. L’atteinte des objectifs nationaux représenterait en France une économie de 3.5 milliards d’euros par an en dépense de santé 

4.      Comment va-t-on élaborer le plan climat ?

Avec les acteurs du territoire

L’élaboration du plan climat est une démarche partagée, construite de manière concertée avec les acteurs du territoire (habitants, entreprises, associations, collectivités, monde de l’enseignement, agriculteurs, …).

⇒ Pour le diagnostic : nous avons besoin de leur expertise.

⇒  Pour la stratégie : nous avons besoin de leur vision territoriale

⇒  Pour le programme d’actions : nous avons besoin de leurs idées

⇒  Demain, pour la mise en œuvre : nous aurons besoin de leur énergie 

 Plusieurs espaces de concertation seront organisés : des ateliers de travail, des forums d’échange, des réunions d’information …

Dans ce cadre, le Communauté de communes lance un APPEL A INITIATIVES pour identifier et valoriser les initiatives portées par les acteurs locaux (en ligne sur www.valsdudauphine.fr )

Les domaines d’actions sont variés : mobilité, économie et production d’énergie, agriculture, alimentation et déchets, bâtiments et urbanisme, animation et sensibilisation, espace public et cadre de vie.

Les données seront utilisées pour alimenter la stratégie du plan climat, et associer les porteurs d’initiatives (s’ils le désirent) plus étroitement à la démarche.

La démarche a été lancée officiellement à l’occasion du Comité de pilotage du 24 octobre. L’élaboration du plan devrait durer une année, pour un démarrage des actions à l’automne 2019. Beaucoup sont déjà en œuvre, il faut continuer dans cette voie et accélérer la cadence !

Car aujourd’hui, nous pouvons changer les choses. Nous pouvons, mais surtout : nous le devons.