Notre espace de jeux et de loisirs

Doissin dispose d’un agréable espace de jeux et de loisirs.

“Il était important pour nous, de mettre à la disposition de nos jeunes un espace de jeux, mais également d’avoir un lieu de rencontre pour tous, de tous âges, afin d’avoir des moments d’échanges et de convivialité. Cela ne pouvait que favoriser le dynamisme de notre village et l’envie de vivre ensemble.” Véronique SEYCHELLES, Maire

 


Comment ce projet a vu le jour ?

En 2017, une réflexion a été lancée sur la création d’un city stade proche de l’école.

  • 1er scénario : 

L’emplacement devait se trouver derrière l’école face au nouveau cimetière.

 

 

 

Un terrassement important et de nombreuses sources d’eau nous dissuade de le faire à cet endroit-là.

 

  • 2ème scénario : 

 

Toujours proche de l’école, arboré avec une surface plus plate et plus grande.

De nombreuses visites réalisées dans différentes communes, nous emmènent à regarder la possibilité de ne pas faire juste un city stade mais un lieu multigénérationnel, un lieu convivial où chacun pourra y passer un moment  de partage et d’échanges.

Nous avons sollicité la communauté de communes des Vals du Dauphiné afin de nous accompagner sur ce projet mais nous n’avons pas pu signer de convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec elle car celle-ci n’avait pas les compétences pour intégrer notre projet dans le paysage.

Le conseil municipal décide de faire confiance à l’entreprise indépendante créée en 1995, Alp’Études dont le siège social est à Moirans et qui regroupe 2 pôles d’activités.

Elle est à la fois bureau d’études techniques infrastructure et une agence d’architecture du paysage.

Avec une équipe de plus d’une quarantaine de personnes, elle accompagne les acteurs publics ou privés sur tout type de projets d’aménagements.

Alp’études dispose d’une offre globale depuis les études techniques jusqu’au suivi de réalisation, en intégrant la gestion administrative des projets (consultations et procédures de marchés publics, conduites de chantiers, suivis techniques et financiers des travaux…)

 Le 17/07/2018, Réunion de présentation du diagnostic et de l’avant projet :

 31/08/2018, Réunion démarrage phase PROJET :


Le financement

Un appel d’offres a été lancé avec une remise des offres pour le 11/01/2019 :

La commune décide de sortir de cet appel d’offres :

1°) la partie plantations et de la confier à notre horticultrice Muriel GUIGARD des Serres du Moulin Fleuri

Les élus feront avec l’aide de Muriel Guigard et de notre employé communal ces plantations afin de participer à ce projet et diminuer les coûts

2°) la réhabilitation de la mare afin de développer une mare pédagogique.

Ci-dessous le planning des travaux :


Le choix des entreprises : 

L’ouverture des plis a eu lieu le 17 janvier 2019 et l’analyse des offres faites par Alp Etudes a été rendue le 29 janvier 2019.

4 entreprises se sont positionnées :

1°) SAS Yves CARREY

2°) TOUTENVERT

3°) RIVAL

4°) GENEVRAY + PLAY GONES (Co traitant) EX-TERRIOR (co traitant)

En mars 2019, le Conseil Municipal choisi l’entreprise GENEVRAY et ses co-traitants pour réaliser ce projet.

Le lundi 08/04, une réunion de préparation de démarrage des travaux a eu lieu en mairie avec une programmation d’une réunion de chantier hebdomadaire afin de suivre les travaux.

Trois mois plus tard, l’entreprise Présence a validé la conformité des jeux le 19/7/19 (sauf le toboggan de bute qui est resté condamné jusqu’en octobre afin de laisser pousser la pelouse sur les dalles installées sur les côtés du toboggan).

Les ouvriers et engins de chantiers ont laissé la place à toutes les bonnes volontés de la commune (enfants de l’école, habitants et élus) pour fleurir et embellir ce nouvel espace.

Madame le maire remercie chaleureusement chaque petite main d’avoir contribué à rendre cet espace plus convivial et agréable

Les élèves de l’école de Doissin ont réalisé des plantations dans les carrés potagers qui ont été mis en place par la mairie près de l’espace jeu.

Un article sur nos petits jardiniers : Cliquez ici

Très engagés dans leur projet d’école ayant pour thème « l’écosystème de la mare » (qui est tout près de l’école,) les élèves s’intéressent à tous les domaines se rapportant à l’environnement.

Ils encouragent tout le monde à prendre soin de leur environnement et à découvrir les multiples richesses de ce dernier.


Le résultat de 2 années de travail a vu le jour au grand bonheur des élus et des doissinois et doissinoises :